Des responsables et le ministre des Transports ont expliqué mardi qu’une cyberattaque avait immobilisé des dizaines d’avions lundi soir à Split, le principal aéroport croate en été. Le système informatique de l’aéroport a commencé à avoir des problèmes vers 19h30 (17h30 GMT). Le temps de découvrir l’origine du problème et de le résoudre, des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, laissant des milliers de passagers bloqués, ont déclaré les responsables de l’aéroport à la presse. « Il s’agissait d’une cyberattaque », a affirmé le ministre des Transports Oleg Butkovic mardi. Bien que le système ne soit pas entièrement rétabli, la situation est en voie de normalisation, a-t-il ajouté.
Les équipes techniques ont réussi à déchiffrer les messages des pirates, qui souhaitaient « négocier » – une proposition qui est inacceptable, a précisé le ministre. Plusieurs experts travaillent intensivement pour limiter les répercussions de l’attaque, a ajouté Pero Bilas, l’un des directeurs de l’aéroport. « Nous sommes en contact avec toutes les compagnies aériennes et nous cherchons ensemble des solutions, » a-t-il déclaré, tout en demandant aux passagers de faire preuve de patience.
Rien que mardi, 80 vols étaient prévus au départ de Split, transportant environ 25 000 passagers. Aucun « retard significatif » n’a été observé dans l’après-midi. L’année dernière, 3,5 millions de passagers sont passés par l’aéroport de Split, dont des centaines de milliers de vacanciers en route vers la côte et les îles adriatiques.