Les cybers attaque ont été sous-estimées durant plusieurs années, aussi bien par les particuliers que les professionnels. Aujourd’hui, avec l’augmentation des attaques, une certaine prise de conscience, c’est opéré au sein des entreprises. Celles-ci mesurent les enjeux et leurs intérêts de sécuriser leurs entreprises (collaborateurs, clients et partenaires). Une entreprise ciblée non préparée peut subir de lourdes conséquences, telles que la perte d’image et de notoriété. D’autres peuvent perdre des données clients ou des secrets industriels faisant autrefois leurs valeurs ajoutées. Cette prise de conscience est aussi motivée par la réglementation française qui évolue et qui s’accompagne de sanction en cas de non-conformité.
Comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données), qui oblige les entreprises à protéger les données de leurs clients, ou qui régit le traitement de ces dernières. Nous avons comme exemple la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui contraint les entreprises à sécuriser leurs systèmes d’information ainsi que les données qui sont utilisées. Toutes ces nouvelles lois sont obligatoires aussi bien pour les petites entreprises que pour les grands groupes, tel que Google. La CNIL a infligé, en 2022, une amende record de 150 millions d’euros au géant Google, pour non-respect des exigences de l’autorité française en matière de traitement de données.
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