Quelques cas concrets d’attaques

Plusieurs centaines de milliers de courriels se sont retrouvés dans la nature, mais les hackers ne se sont pas arrêtés là.
Partager ce post :

Cas – Microsoft Exchange – 2021 :

L’un des cas les plus retentissants est l’attaque de Microsoft Exchange, les cybers attaquants extrêmement qualifiés ont sélectionné cette cible, car Microsoft est présent dans la majorité des entreprises dans le monde entier. En effet, à la suite de cette attaque, plus de 30 000 organisations auraient été touchées. Cette attaque a été possible grâce à une faille découverte sur le logiciel, ce qui a permis aux Cybercriminelles de s’infiltrer et de subtiliser des données. Plusieurs centaines de milliers de courriels se sont retrouvés dans la nature, mais les hackers ne se sont pas arrêtés là. Sachant que Microsoft aller corriger rapidement la faille, ces derniers en ont profité pour installer des logiciels malveillants supplémentaires pour garder un accès même si la faille Exchange est corrigée. Les Cybers criminelles ont une vision durable, afin d’exploiter plus de cibles.

Cas – AXA Partner – 2021

La banque française AXA Partner a été piraté en 2021 par des hackers hautement qualifiés, ces derniers ont pénétré le système d’information. Une fois dans le système, ils ont récupéré plusieurs gigas octets de données sensibles (Numéro de compte, carte d’identité, passeport, contrat bancaire, etc.). Ils ont ensuite crypté une partie du système d’information, perturbant les flux de données des filiales situées en Malaisie, Thaïlande, Philippines. Ce qui est intéressant de relever, c’est que l’entreprise, malgré son service dédié à la sécurité informatique, n’a pas réussi à décrypter l’ensemble des données. AXA Partner a donc été contraint de payer une rançon pour reprendre le cours normal de ces activités.

Cas – Mairies Française – 2021

Depuis quelques années de nombreuses mairies françaises font l’objet de cyberattaques, ces dernières regorgent de données sensibles de leurs citoyens. Les hackers peuvent facilement pirater ce genre d’entité, car l’investissement dans la sécurité de leurs systèmes est moindre. Le piratage nécessite peu de temps et d’investissement pour les criminelles, et le jeu en vaut la chandelle, car les données récupérées peuvent être utilisées pour demander des rançons auprès des particuliers. Dans le cas où la mairie refuserait de payer une rançon, les hackers publieraient les données volées, mettant la marie en difficultés.

Formez vos équipes aux bons réflexes à adopter. Contactez-nous : contact@ventury.technology.fr

Nos autres articles