Les étudiants, comme Léo, qui voulaient s’inscrire à l’IUT de Saclay cette semaine, se sont retrouvés face à un site web inaccessible. Sa mère est préoccupée : « Je ne peux ni l’inscrire ni accéder au site ». Ils ne sont pas les seuls dans cette situation. L’université a été victime d’une cyberattaque accompagnée d’une demande de rançon le 11 août 2024. L’université Paris-Saclay (Essonne) est assistée par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) « pour gérer cette situation », selon un communiqué diffusé le 21 août 2024.
Les services centraux de l’université ainsi que ses différentes composantes sont affectés. L’université a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Palaiseau et a précisé qu’elle « ne paiera aucune rançon ». « Le fonctionnement dégradé des services au cours des prochaines semaines n’affectera pas le calendrier de rentrée, qui reste inchangé ».
Un coup dur pour la première université française classée 12e au classement de Shanghai. « Dès que l’incident s’est produit, une cellule de crise a été mise en place, regroupant notamment la présidence de l’université, la direction générale des services, la direction des systèmes d’information, ainsi que l’Anssi et le ministère de l’Enseignement supérieur, pour décider des actions à entreprendre », indique le communiqué.