Le fournisseur d’accès à Internet en Nouvelle-Calédonie a été victime d’une attaque par rançongiciel. Un message demandant une rançon a été envoyé pour débloquer un appareil électronique, comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone. L’entreprise affirme prendre cette situation « très au sérieux » et collabore étroitement avec les autorités locales et nationales pour résoudre cet incident.
Cette cyberattaque représente un défi technique majeur pour le fournisseur, qui espère rétablir ses services « le plus rapidement possible ». Les enquêtes continuent afin de déterminer les « impacts potentiels » pour les clients de Lagoon. Ce lundi matin, son site Internet était hors service. De nombreux abonnés ont également signalé des problèmes, notamment une perte totale d’accès à Internet.
Le fournisseur d’accès à Internet a publié une nouvelle communication ce lundi après-midi, indiquant que ses abonnés ne pouvaient plus accéder à leurs e-mails via l’adresse « @lagoon.nc » habituelle. Il conseille de créer une nouvelle adresse sur Gmail ou un autre service pour communiquer. Lagoon recommande également à ses clients de ne pas débrancher ou éteindre leur modem afin de maintenir leur connexion Internet. Le service client téléphonique de l’entreprise est actuellement hors service, et les boutiques sont fermées. Lagoon promet de tenir ses abonnés « informés dès que possible de l’évolution de la situation ».