La plateforme de streaming Molotov victime à son tour d’un vol de données

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La plateforme de streaming de chaînes de télévision Molotov a déclaré avoir été victime d’une fuite de leurs données après une cyberattaque. Plus de 10,8 millions d’adresses mails ont été récupérées ainsi que des données personnelles.

La liste s’allonge. Après Picard, Free, SFR, Cultura ou encore le ministère du Travail, c’est au tour de la plateforme de streaming de chaînes de télévision, Molotov, de faire état d’une fuite de données. Ce mercredi 13 novembre 2024, la plateforme, qui permet de recevoir des chaînes de télévision sur son ordinateur ou sa télé connectée, a annoncé à BFM Tech & Co avoir été victime d’une « intrusion dans ses systèmes d’information » dans le courant du mois d’octobre.

En tout, 10,8 millions de mails ont été récupérés, un nombre faramineux qui n’équivaut pas forcément aux utilisateurs réels. En effet, un seul individu peut se créer plusieurs comptes avec des adresses différentes.

La fuite de données n’est toutefois pas à prendre à la légère. Car l’adresse mail n’est potentiellement pas la seule donnée à avoir fuité. Le nom, prénom, et la date de naissance de l’utilisateur, si ces informations étaient renseignées à l’origine dans les profils concernés, pourraient également être compromis.

« Aucune donnée bancaire ni aucun mot de passe ne sont concernés », a assuré l’entreprise, affirmant avoir « pris des mesures immédiates pour sécuriser les données affectées ». Le problème est désormais « contenu » affirme Molotov à Tech & Co.

Molotov n’a pas donné davantage d’information quant aux causes de cet incident. Comme le veut la procédure, la fuite de données a été signalée à la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Une enquête est « toujours en cours », a indiqué la plateforme.

Ce dernier mois, plusieurs enseignes françaises ont reconnu avoir subi une cyberattaque ayant permis à un ou plusieurs pirates de dérober les données personnelles de clients. Ce mercredi, l’entreprise de surgelés Picard, et plus exactement 45 000 de ses membres du programme de fidélité, a été victime d’une attaque similaire.

En réponse aux cyberattaques récentes, comme celle subie par Molotov TV, Ventury Technology, cabinet de conseil en cybersécurité, s’affirme comme un partenaire stratégique pour les entreprises souhaitant se protéger efficacement contre les menaces numériques, les aidant à évaluer leurs vulnérabilités, à mettre en place des protocoles de réponse rapide, et à renforcer leur posture de sécurité.

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