Au cours des douze derniers mois, de nombreuses cyberattaques ont entraîné des vols de données. Parmi ces incidents, l’année 2024 a commencé avec une attaque informatique visant l’application de paiement de stationnement EasyPark. Le service de cette société suédoise est accessible dans plus de 20 pays et 40 villes à travers le monde, y compris à Genève, Lausanne, Berne et Zurich, selon les informations disponibles sur le site web de l’entreprise.
EasyPark a annoncé sur son site web qu’elle avait été victime d’une attaque informatique entraînant « une violation de données non sensibles ». Les informations concernées incluent le nom, le numéro de téléphone, l’adresse physique et/ou l’adresse e-mail, ainsi que des numéros partiels de cartes de paiement. EasyPark a affirmé qu’aucune de ces données volées, même combinées, ne pouvait être utilisée pour effectuer des paiements.
Les personnes concernées par ce piratage sont informées lorsqu’elles ouvrent l’application. «Nous continuons à contacter les clients qui n’auraient pas ouvert leur application, soit par notification push, email (no-reply@hello.easypark.net) ou SMS. Pour savoir si vous êtes concerné, merci d’ouvrir votre application», précise encore l’avertissement d’EasyPark. De plus, la société a notifié l’autorité de protection des données compétente de l’UE (en Suède), ainsi que celles du Royaume-Uni et de la Suisse, suggérant que des clients de ces marchés ont également été affectés.