En 2023, environ une entreprise suisse sur dix était encore bien protégée contre les nouveaux risques de sécurité. Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à seulement 2%. C’est ce que révèle l’indice 2024 de préparation à la cybersécurité de Cisco (Cisco Cybersecurity Readiness Index ou CRI), l’une des études les plus exhaustives au monde sur la maturité de l’économie privée en matière de cybersécurité.
D’après cette récente étude, les entreprises suisses surestiment leur capacité à se défendre contre les menaces actuelles ou sous-estiment la gravité des cybermenaces. L’étude montre que seulement 1,95% des entreprises suisses possèdent une structure de sécurité suffisamment mature pour faire face efficacement aux menaces actuelles, contre 9% l’année précédente.
D’après l’étude, 66% des entreprises sondées estiment qu’une cyberattaque impactera leur activité dans les 12 à 24 prochains mois. Malgré ces préoccupations, 51% des entreprises indiquent avoir plus de dix postes vacants en cybersécurité, révélant une grave pénurie de compétences. Le coût de ces incidents est significatif : 45% des répondants ont déclaré que ces attaques leur avaient coûté plus de 500 000 dollars par le passé.