Selon le chercheur en sécurité « SaxX », une cyberattaque a ciblé plusieurs sites du gouvernement français. Très actif sur son compte X (anciennement Twitter), il rapporte que 14 sites web ont été mis hors ligne suite à une attaque par déni de service distribué (DDoS) qui a commencé le samedi 15 juin 2024.
Parmi les cibles de cette offensive, on trouve le site de la police nationale, des ministères de l’écologie et de la culture, ou encore de Légifrance.
Cette cyberattaque, ayant causé des dégâts modérés, aurait été menée par un groupe de hackers russes nommé NoName057(16). Actif depuis mars 2022, ce groupe d’hacktivistes vise à défendre les intérêts de la Russie à l’international. Les pirates, spécialisés dans les attaques DDoS, ciblent principalement les pays membres de l’OTAN et de l’Union européenne qui soutiennent activement l’Ukraine.
Toujours d’après « SaxX », le contexte politique en France aurait joué un rôle dans cette cyberattaque. La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées pourraient avoir incité les pirates à agir.