À la suite de l’annonce de la visite d’Emmanuel Macron sur le territoire hier, mardi 21 mai, une cyberattaque d’une « ampleur inédite » a été déjouée, selon Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique. Cette « attaque » en ligne visait une adresse IP du fournisseur d’accès à internet calédonien, l’OPT, avec « l’objectif de saturer le réseau internet calédonien ».
« Des millions d’e-mails ont été envoyés simultanément à une adresse e-mail », dans le but de saturer le réseau internet calédonien. La Nouvelle-Calédonie et le centre de cyber-ressources du Pacifique « ont pu réagir efficacement », précise le membre de l’exécutif.
« Nous ne connaissons pas encore l’origine de l’attaque », déclare Christopher Gygès. « Les e-mails provenaient de plusieurs pays simultanément, avec l’objectif de saturer le câble. Les services de l’OPT ont pris les mesures nécessaires pour désactiver l’adresse IP ciblée. »
Un message est adressé aux entreprises et collectivités calédoniennes. Un mémo sera mis en ligne sur le site du gouvernement cet après-midi pour « expliquer les mesures à prendre afin de se protéger contre ce type de cyberattaques et sauvegarder les données de manière sécurisée sur des data-centers ». De son côté, l’OPT appelle également à la plus grande vigilance. « Ces cyberattaques peuvent se manifester par l’envoi de courriels malveillants. Nous recommandons donc à tous de faire preuve d’une vigilance accrue lors de l’utilisation de vos messageries électroniques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles ».