On vous explique la panne mondiale Microsoft

Partager ce post :

Ce matin, en démarrant votre ordinateur de travail fonctionnant sous Windows, vous avez peut-être vu un écran bleu indiquant que « votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer ».

Comme le mentionne Microsoft dans son centre d’aide, « ces erreurs peuvent être causées par des problèmes matériels ou logiciels ». Et en cette matinée du 19 juillet, tout semble indiquer qu’il s’agit d’un problème logiciel, probablement dû à une mise à jour défectueuse de l’antivirus de la société Crowdstrike.

Plusieurs télévisions ont été touchées, notamment la télévision australienne « ABC News » ou encore la chaîne britannique « Sky News » qui n’a pas pu faire fonctionner son antenne et diffuse des images d’archives à la place.

La panne cause aussi d’importants retards dans plusieurs aéroports que ce soit à Sydney, à Berlin, Edimbourg, Amsterdam, tous les aéroports espagnols et certains aux États-Unis. De nombreux avions sont cloués au sol et les portiques d’enregistrement sont hors-service. Air France a également annoncé des perturbations dans certaines escales.

Certains clients de la plus grande banque d’Australie la « Commonwealth Bank » n’ont pas été en mensure de transférer de l’argent ce vendredi matin. Par ailleurs, d’autres banques ont été touchées par la panne. Encore en Australie, les systèmes internes des grands supermarchés subissent cette panne avec notamment des caisses en libre service.

Au Royaume-Uni, le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londes ont également été touchés.

Nos autres articles