La mairie de Gravelines victime d’une cyberattaque

Partager ce post :

En milieu de matinée du jeudi 25 avril, l’alerte a été déclenchée selon les explications de Grégoire Paccou, directeur général des services de la mairie : « Nous avons constaté une surchauffe des serveurs et la disparition de fichiers. Nous avons alors décidé de mettre hors service tous nos serveurs car l’un d’eux était infecté par un cryptovirus, un programme malveillant qui pirate les données informatiques. Les ordinateurs ont été rapidement éteints et les serveurs déconnectés. »

Il est difficile d’évaluer l’étendue des dommages. La mairie a déposé une plainte et a également signalé l’incident à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ainsi qu’à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Les services municipaux sont contraints de fonctionner de manière limitée, sans accès aux ordinateurs ni à Internet. Les employés devront utiliser des crayons et des cahiers, revenant ainsi à des méthodes de travail similaires à celles utilisées par la mairie de Lille en mars de l’année précédente. Comme l’a mentionné un responsable, « Nous avons régressé de 40 à 50 ans dans le temps, en retournant aux méthodes papier. Nous chercherons des solutions créatives pour minimiser l’impact sur les usagers. Par exemple, ce week-end, un mariage est prévu et nous pourrons le célébrer de manière traditionnelle en utilisant des documents papier. ».

Nos autres articles