La Direction des systèmes informatiques (DSI) de la ville de Fleury-les-Aubrais a signalé un problème lundi 24 juin au matin. Ils ont observé de nombreux dysfonctionnements sur les serveurs, rendant impossible la réalisation des mises à jour automatiques. Sur Facebook, les équipes de la ville ont expliqué que ces dysfonctionnements sont dus à « une cyberattaque d’importance majeure ».
Rapidement, et conformément aux recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les informaticiens ont déconnecté les serveurs du réseau. Cela a entraîné une coupure des téléphones fixes, des emails et d’Internet, privant ainsi les citoyens des services de la mairie. Les employés se retrouvent donc en situation de chômage technique.
La mairie de Fleury-les-Aubrais prévoit de créer une adresse mail et un numéro d’urgence dans les prochaines heures. Pour l’instant, il n’est pas certain que des données personnelles aient été compromises. La Direction des systèmes informatiques (DSI), assistée par un prestataire externe spécialisé en cybercriminalité, n’a pas encore déterminé l’origine de l’attaque. Cependant, cette cyberattaque pourrait paralyser les services municipaux pendant encore quelques jours.
Les mairies sont de plus en plus victimes de cyberattaques, une tendance en nette expansion. Ces attaques mettent en péril la sécurité des données municipales et perturbent le fonctionnement des services publics, nécessitant des mesures de cybersécurité renforcées. Nous rappelons que les collectivités territoriales ont l’obligation de se conformer à la directive NIS 2 avant le 18 octobre.