Une série de cyberattaques frappe l’Ouest de la France. La région Pays de la Loire a été ciblée par un rançongiciel, perturbant certains de ses services informatiques. Cette attaque a été revendiquée jeudi par le groupe criminel Lockbit. L’incident, sans lien avec la panne mondiale affectant certains systèmes Windows de Microsoft vendredi matin, survient seulement quelques jours après une première attaque qui a touché le réseau informatique du département de Loire-Atlantique mardi.
« Nous cherchons des informations en interne », a déclaré un porte-parole de la région Pays de la Loire vendredi en fin de matinée. Ce même jour, un message d’avertissement mentionnant « un problème technique exceptionnel » était toujours affiché sur la page d’accueil du site web de la collectivité. Un échantillon des documents administratifs volés lors de la cyberattaque aurait déjà été publié sur le « darkweb », la partie clandestine d’Internet.
Les problèmes arrivent souvent en série, même dans le cyberespace. Bien que le département de Loire-Atlantique ait échappé à l’attaque par rançongiciel, il a été fortement impacté par la panne de Microsoft. Les systèmes étaient en cours de rétablissement en début d’après-midi. En avril, la métropole de Saint-Nazaire avait également été victime d’une cyberattaque, perturbant plusieurs services de la collectivité qui ont mis plus d’un mois à retrouver leur fonctionnement normal.