Cyberattaque : La société Comptoir du Livre près de Toulouse perd 208 000 € et se retrouve en grande difficulté

Partager ce post :

Le vendredi 16 août au matin, la direction du Comptoir du Livre, un grossiste en livres basé à Portet-sur-Garonne, découvre que leur logiciel Octave est hors service. Après avoir contacté le support technique, ils signalent une panne générale sans fournir de détails supplémentaires. Ce n’est qu’à 12 h 30 que la direction reçoit un e-mail des responsables d’Octave, les informant que le logiciel a été victime d’une cyberattaque.

Le serveur OVH où est hébergé le logiciel Octave a été piraté par un rançongiciel, c’est un type de logiciel malveillant qui bloque les données jusqu’à ce qu’une rançon soit payée. Bien que la société a déposé une plainte, la situation n’a pas évolué jusqu’à présent, laissant le Comptoir du Livre dans une position critique.

En l’espace de quelques jours seulement, la direction évalue la perte de chiffre d’affaires à 208 000 €, accompagnée d’une diminution significative du nombre de clients. Depuis plusieurs jours, Nadia Poulain Charbonier, membre de la direction du Comptoir du Livre, a dû placer certains de ses employés en chômage partiel. Elle a adressé une demande d’aide à l’État et attend une réponse. « Cette attaque survient à un moment crucial, au début de la rentrée littéraire, ce qui entraînera des baisses de chiffre d’affaires encore plus importantes pour l’entreprise, » explique-t-elle.

Nos autres articles