Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité existait avant même l’apparition d’Internet, en effet, les hackers pirataient les ondes téléphoniques. Les hackers sont des programmeurs férus de technologie demandant qu’à promouvoir leur savoir. L’un de premier virus mondialement diffusé s’appelait : Ping Pong, néanmoins celui-ci ne représentait aucun risque, il faisait simplement rebondir une balle blanche sur les quatre côtés de l’écran.
Aujourd’hui, les virus ont des objectifs beaucoup moins drôles, ils visent à modifier les fichiers, extorquer, espionner les appareils affectés, et s’emparer de vos données. Dans les années 80-90, ces virus proliféraient par le biais de petites disquettes entre programmeurs. Aujourd’hui, ces virus se propageant en un temps record, 94% des virus sont livrés par mail, un hackeur peut désormais acheter une base de données d’adresses électroniques et propager son virus à des milliers de personnes et entreprises en quelques secondes.
Certains virus, comme celui nommé « Melissa » est programmé pour s’auto partagé à tout le carnet d’adresse trouvé chez une victime et ainsi de suite. Internet est également devenu le premier vecteur de virus, il a permis la diffusion de milliards de virus tous plus dangereux les uns que les autres. Les hackers sont aujourd’hui motivés par les opportunités significatives : L’argent et la politique.
L’argent est le nerf de la guerre numérique, nos données personnelles valent beaucoup pour les marchés annexes. Ces dernières sont revendues et exploitées par d’autres personnes, comme nos données bancaires, certaines demandes une rançon contre restitution (Non-garantie). Les entreprises sont une cible de choix, leur subtiliser des données et les menacer de les rendre publiques est une stratégie extrêmement rentable pour les entreprises qui souhaitent garder leurs images de marque intactes. Avec l’accélération d’Internet et des technologies, n’importe quelle personne peut devenir un cybercriminel. Il lui suffit de se connecter à un réseau internet annexe et acheter pour quelques dollars un virus prés à l’emploi.
Formez vos équipes aux bons réflexes à adopter. Contactez-nous : contact@ventury.technology.fr