L’hôpital de Cannes victime d’une cyberattaque, une cellule de crise activée

Partager ce post :

Le centre hospitalier Simone-Veil, situé à Cannes dans les Alpes-Maritimes, a été affecté par une cyberattaque d’envergure ce mardi matin. Cette situation a entraîné l’annulation d’un certain nombre d’opérations chirurgicales considérées comme non urgentes, sans incidence sur les chances de guérison des patients. De même, les consultations ont été reportées jusqu’à ce que la situation revienne à la normale, comme indiqué dans les communications publiées sur le compte officiel X de l’hôpital en début d’après-midi.

En coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS Paca) et le Groupement hospitalier de territoire des Alpes-Maritimes, le directeur ainsi que le président de la commission médicale d’établissement ont pris la décision de mettre en place une cellule de crise. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des professionnels pour mener les enquêtes nécessaires, contenir cet incident et garantir la continuité des soins pour les patients. Le centre hospitalier a souligné sur les réseaux sociaux qu’il bénéficie d’un soutien technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans la gestion de cette situation.

En ce qui concerne la gestion administrative de l’hôpital, elle est actuellement en mode dégradé. Les processus liés au suivi médical des patients sont effectués manuellement, sans recours aux systèmes informatisés habituels. « Nous devons effectuer des vérifications approfondies », a déclaré l’hôpital dans un communiqué. Il a ajouté que la réactivation des services informatiques se fera uniquement avec l’approbation de l’ANSSI. Cette dernière aura le dernier mot pour autoriser la reprise normale des opérations. Parallèlement, le parquet de Grasse a été informé de la situation et une enquête a été lancée pour identifier l’auteur de cette attaque virtuelle.

Nos autres articles