En 2021, une cyberattaque est enregistrée toutes les 14 secondes dans le monde. Ce chiffre s’explique notamment par l’évolution de la technologie et l’augmentation des télétravailleurs connectés à des réseaux non protégés. Aujourd’hui, plus que jamais, vous l’aurez compris, la vulnérabilité de votre entreprise est mise en exergue. Ce n’est pas le contexte actuel qui va jouer en votre faveur : épidémie, pression politique, guerre…
Cependant, tôt ou tard, vous serez amené à faire face à une cyberattaque et Ventury Technology aborde avec vous le coût moyen pour répondre à une attaque.
D’après l’assureur Hiscox, le coût moyen d’une cyberattaque en 2022 est d’environ 51,200 €, un chiffre qui augmente de 15 % chaque année. Les cybers attaquants visent principalement les PME et TPE, qui sont des cibles de choix, car peu protégées et sensibilisées au sujet.
Nous allons à présent décortiquer ce coût moyen d’une attaque à travers différents postes de dépense :
- Enquête technique :
À la suite d’une attaque, comprendre son origine est essentielle, pour cela un prestataire spécialisé en cybersécurité est nécessaire.
- Alerter vos clients :
L’objectif d’une attaque, vous dérobez des informations, notamment les données de vos clients. Ces frais de notification peuvent s’avérer élevés, en effet, vous devez contacter chaque client afin de l’alerter. (Obligation RGPD)
- Sécurisation des données :
Une fois l’attaque maîtrisée, vous devez protéger vos actifs. Pour cela, nettoyez et décontaminer vos postes utilisateurs et serveurs, restaurer les sauvegardes, réinstaller vos logiciels, changer vos mots de passe. La liste des mesures à prendre est encore très longue.
- Frais juridique :
En réponse à une attaque, des démarches juridiques doivent être menées par l’entreprise. (Accompagnement par un avocat)
- Perte d’exploitation :
La perte d’exploitation est l’un des coûts les plus élevés, le délai moyen de gelée de l’activité est de 3 à 7 semaines, voire plus pour les entreprises non préparées. L’entreprise se voit durant cette période dans l’incapacité de proposer ces services ou produits aux clients.
Comment réduire ce coût moyen pour votre entreprise :
L’investissement en cybersécurité réduira grandement le coût moyen d’une attaque ainsi que la durée de votre perte d’exploitation. Cet investissement passe par la mise en place, pour vos salariées, de formations de prévention en cybersécurité et par le déploiement d’outils de cybersécurité (Anti-virus, Firewall). D’après une étude réalisée par un assureur, 75 % de déclarations de sinistre en moins chez les assurés ayant suivi la formation et zéro déclaration de sinistre lié à de l’hameçonnage.
Formez vos équipes aux bons réflexes à adopter. Contactez-nous : contact@ventury.technology.fr